Les punaises de lit

 

De toutes les espèces la punaise de lit ou Cimex Lectularius demeure la seule qui s’adapte le mieux adaptée à l’environnement de l’homme.
Elle mesure en moyenne 5 à 6 mm et peut avoir une longévité de 2,5 mois à 1,5 an.
Elle aime se cacher dans les coutures des matelas, les joints, les ourlets et les boutons de matelas pendant la journée.
On la retrouve à proximité du lit : les lattes du sommier, les plinthes, les lambris, des revêtements sol et mur, du mobilier, boîtiers et prises électriques.

Active principalement la nuit, elle se nourrit de sang humain.
Le jour, elle se cache dans les fentes des planchers, dans les recoins des habitations et dans les lits.

Contamination :

Personne n’est à l’abri de ce nuisible. Grande voyageuse, la punaise de lit se propage très vite d’une pièce à l’autre ou d’une habitation à une autre. Son endroit de prédilection demeure la chambre à coucher.
Il est très facile d’en ramener chez soi, soit de façon directe par contact avec une personne infestée, soit indirectement par déplacement ou acquisition de meubles, déménagements où simplement par le mouvement de bagages (lieu public, transport en commun, hôtel, chambre d'hôtes, train couchette, hôpital, internat...). 

Nuisances :

  • Piqûres qui peuvent entrainer des boursouflures rouges semblables à celle causées par les piqures de moustiques.
  • Des démangeaisons qui peuvent parfois être fortes et très désagréables.
  • Souillures (excréments).
  • En cas de grosse réaction, il est conseillé de consulter son médecin traitant pour calmer l'allergie mais aussi pour éviter un grand traumatisme et une détresse psychologique de longue durée due à ces piqûres répétées.

 

Quel est le traitement à adopter ?

Les punaises de lit
Les punaises de lit